Carnet

lalia

Pain

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Facile Environ 2€/pers. Une moyenne de 4/5

Ingrédients (6 pers.)

Matériel

Préparation

1- Préparer le levain.

2- Mettre la farine dans le saladier, y ajouter le levain et la pincée de sel.

3- Ajouter un peu d'eau et commencer à malaxer. Continuer d'ajouter de l'eau jusqu'à ce que la pâte soit bien liée, sans être trop humide (imaginer une pâte brisée).

4- Pétrir la pâte pendant au moins 20 minutes. Elle doit avoir la consistance du chewing gum et ne plus trop coller.

5- Laisser reposer sous un torchon pendant une heure.

6- Préchauffer le four thermostat 8 ou 250°C. Prendre la plaque et la recouvrir d'une bonne couche de farine afin que le pain ne colle pas. Y déposer la pâte en lui donnant la forme voulue, la saupoudrer de farine et y faire des entailles avec un couteau.

7- Enfourner et laisser cuire de 30 à 45 minutes.

Pétrir la pâte est un véritable sport! C'est pourtant la clé de voûte de la recette du pain.

ethan2008 passpartout roles lalia 4 cuistos ont testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. ethan2008 ethan2008 a posté un commentaire, il y a 8 ans excellente recette, facile a faire.
  3. passpartout passpartout a posté un commentaire, il y a 8 ans Merci pour la recette du pain, je la cherchais depuis longtemps et celle-ci elle est superbe.
  4. passpartout passpartout a posté un commentaire, il y a 9 ans Très peu d"ingrédients pour faire du pain, mais il faut attendre que la pâte à pain monte, sinon c"est délicieux et facile à faire. On peut le faire sans machine mais il faut patienter et attendre la montée de la pâte
  5. roles roles a posté un commentaire, il y a 11 ans Une pincée de sel ne veut rien dire. voici les proportions utilisées par les boulangers :
    Peser 10 g de sel pour 500 g de farine et 30 cl d'eau (y compris l'eau dans laquelle vous avez dilué la levure de boulanger).
    La pâte doit monter 2 fois : laisser monter une première fois puis façonner vos pains et laisser les monter une deuxième fois avant d'enfourner. Pour que le pain soit doré, n'oublier pas de mettre un récipient avec de l'eau sur la sole de votre four.
  6. lalia lalia a ajouté une photo, il y a 15 ans Pain

lalia lalia a publié la recette, il y a 15 ans