Carnet

Cuisinorama

Pot au feu royal

Publiée par ,

0 Ajouter votre photo

Intermédiaire Environ 2€/pers. Une moyenne de 5/5

Ingrédients (8 pers.)

Matériel

Préparation

Une recette traditionnelle qui ne démode pas vos papilles.

1- Dans une cocotte en fonte, mettre le mincé, le paleron, la queue de boeuf, la langue de veau et les joues de boeuf. Ajouter les oignons piqués des clous de girofle, l'ail en chemise, le thym et le laurier. Couvrir d'eau froide à hauteur et cuire 2 h.

2- Mettre le jarret de veau dans la cocotte et poursuivre la cuisson 45 mn, en écumant. Laisser infuser 24 h.

3- Retirer la graisse, qui a figé à la surface. Sortir la viande de la cocotte et la réserver.

4- Préparer les carottes, les navets, les poireaux et la branche de céleri et les cuire dans le bouillon de cuisson de la viande sur feu doux 1 h.

5- Ajouter les pommes de terre épluchées et les os à la moelle dans le bouillon. Cuire encore 20 mn.

6- Au moment de servir, mélanger la viande et les légumes. Dresser le pot-au-feu dans un plat creux en terre. Servir avec du gros sel, des cornichons et des cerises au vinaigre.

S'il vous reste du bouillon, congelez le. Il pourra vous servir pour d'autres recettes nécessistant du bouillon de boeuf.

MIMI-L Cuisinorama 2 cuistos ont testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. MIMI-L MIMI-L a posté un commentaire, il y a 11 ans Je mets aussi autour du plat, du raifort ( naturel ou mélangé avec de la crème fraîche), de la moutarde (forte, à l'ancienne...) et une vinaigrette aux échalotes bien relevée. Quant au gros sel, je le présente en 3 coupelles: 1 avec du gros sel mélangé à des herbes hachées ( persil, cerfeuil,estragon, ciboulette), 1 avec gros sel + curry, 1 avec gros sel + paprika. C'est joli à voir sur la table et c'est très bon!

Cuisinorama Cuisinorama a publié la recette, il y a 18 ans