Carnet

Cuisinorama

Galette des rois aux pommes

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Facile Environ 2€/pers. Une moyenne de 4.5/5

Ingrédients (6 pers.)

Matériel

Préparation

La recette de la fameuse galette des rois!!

1- Epluchez les pommes, coupez-les en quartiers en éliminant le cœur et les pépins. Mettez-les dans une casserole avec l'eau. Couvrez et cuisez, à petit feu, pendant 15 mn en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, ajoutez le sucre en poudre et le sucre vanillé. Remuez et écrasez la marmelade. Laissez-la tiédir.

2- Partagez la pâte feuilletée en deux parts égales. Farinez la table de travail, étalez-y la moitié de la pâte puis découpez un cercle tracé avec une grande assiette plate ou un fond de tourtière. Huilez une feuille d'aluminium et glissez-y le cercle de pâte.

3- Etalez la compote de pommes sur ce premier cercle en réservant autour un centimètre. Parsemez de quelques noisettes de beurre. Placez la fève. Battez à la fourchette le jaune d’œuf avec le lait. Trempez-y un pinceau et badigeonnez le pourtour du cercle de pâte laissé libre. Etalez la deuxième moitié de la pâte, découpez un même cercle et posez-le sur la compote. Appuyez bien tout autour pour souder les bords. Découpez ensuite, avec un couteau, une fine lamelle de pâte autour de la galette pour libérer le feuilleté.

4- Allumez le four th. 7-220°. Avec la pointe du couteau, tracez sur le dessus des croisillons ou des épis, selon votre fantaisie, sans perforer la pâte. Badigeonnez ensuite au pinceau, le dessus et les bords de la galette, avec ce qu'il reste d’œuf et de lait.

5- Enfournez la galette sur la feuille d'aluminium et comptez 25 mn de cuisson à four chaud.

Suggestion d'accompagnement : du thé, du café ou du champagne.

diabolo estelle passpartout Cuisinorama 4 cuistos ont testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. diabolo diabolo a posté un commentaire, il y a 8 ans En utilisant des pommes, cela rend la galette moins lourde (qu"avec la frangipane) et quand elle est bien chaude, c"est très bon!!!
  3. estelle estelle a posté un commentaire, il y a 8 ans Ca s"apparente à un gros chausson aux pommes mais c"est une variante sympa pour ceux qui n"aiment pas la frangipane. A tester avec de la compote de framboises...
  4. passpartout passpartout a posté un commentaire, il y a 8 ans Ca ressemble à une tarte aux pommes, mais c"est très bon.
  5. Cuisinorama Cuisinorama a ajouté une photo, il y a 18 ans Galette des rois aux pommes

Cuisinorama Cuisinorama a publié la recette, il y a 18 ans