Carnet

Cuisinorama

Gâteau de la Forêt Noire

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Difficile Environ 2€/pers. Une moyenne de 5/5

Ingrédients (8 pers.)

Matériel

Préparation

Relativement difficile à réaliser mais tellement bon.

1- Préchauffez le four à 180 °C. Graissez les cercles à pâte (ou les moules à manqué). Faites fondre 150 g de beurre.

2- Dans une terrine, battez au fouet électrique les oeufs, le sucre en poudre et la vanille jusqu'à ce que le mélange devienne jaune clair et mousseux.

3- Mélangez à part la farine, le cacao et la pincée de sel. Incorporez les par cuillerées au mélange précédent.

4- Ajoutez le beurre fondu par petites quantités. Ne travaillez pas trop la pâte.

5- Répartissez la dans les 3 moules posés sur la plaque du four graissée et enfournez les à chaud. Laissez les gâteaux cuire de 15 à 18 min. Laissez les reposer avant de les démouler.

6- Pendant ce temps, faites chauffer les cerises dans leur sirop. Laissez les frémir pendant 5 min, puis laissez les refroidir. Ajoutez y la moitié du kirsch et mélangez.

7- Cassez le chocolat en morceaux et laissez le fondre au bain marie. Ajoutez y 30 g de beurre et mélangez. Versez cette crème sur une plaque de marbre froide (ou sur la plaque du four propre et froide). Laissez refroidir.

8- Ajoutez 2 c. à soupe d'eau glacée à la crème fraîche et fouettez la en y ajoutant le sucre glace et le reste du kirsch.

9- Égouttez les cerises, mais conservez le jus de cuisson.

10- Lorsque les gâteaux sont froids, imbibez les du sirop de cuisson des cerises. Tartinez le premier gâteau avec 1/3 de la crème fouettée. Déposez y 1/3 des cerises. Couvrez les avec le deuxième gâteau et faites de même. Terminez par le troisième gâteau. Recouvrez le de crème fouettée et, avec le reste, tartinez aussi les côtés du gâteau. Décorez avec les cerises confites.

11- Le chocolat étant froid, raclez sa surface avec la lame d'un couteau trempée dans l'eau chaude, puis essuyée. Vous obtenez des copeaux de chocolat. Déposez les en garniture sur le dessus et les côtés du gâteau, en les fixant dans la crème fouettée.

12- Gardez au réfrigérateur de 1 à 2 h avant de servir.

Pas de suggestion.

Cuisinorama Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Cuisinorama Cuisinorama a ajouté une photo, il y a 18 ans Gâteau de la Forêt Noire

Cuisinorama Cuisinorama a publié la recette, il y a 18 ans