Carnet

Cuisinorama

Couscous au poisson

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Difficile Environ 2€/pers. Une moyenne de 5/5

Ingrédients (8 pers.)

Matériel

Préparation

Un couscous inoubliable.

1- Épluchez tous les légumes, sauf les courgettes. Rincez les tous et coupez les en morceaux. Pelez les oignons et coupez en 1 en 4. Émincez les autres.

2- Dans la partie basse du couscoussier, mettez à bouillir environ 3 litre d'eau salée avec l'oignon coupé en 4, 1 carotte et 1 branche de céleri. Couvrez. Laissez les autres légumes en attente.

3- Déposez la semoule dans un grand saladier et arrosez la de 3 ou 4 verres d'eau salée. Mélangez afin qu'elle s'humecte bien et laissez la gonfler.

4- Quand l'eau du bas du couscoussier a frémi pendant 30 min, posez dessus la partie haute avec le tiers de la semoule. Posez un torchon propre dessus et poursuivez la cuisson. Quand la vapeur passe à travers le torchon, enlevez le et déposez le deuxième tiers de semoule sur le premier. Renouvelez l'opération avant de déposer le troisième tiers. La cuisson totale dure 45 min.

5- Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte et faites y revenir l'émincé d'oignons. Ajoutez tous les légumes, en procédant en 2 tournées, si la cocotte n'est pas assez grande.

6- Mouillez avec 2 litre d'eau bouillante. Salez et poivrez. Ajoutez 1 dose de safran et le ras el-hanout. Couvrez et portez à ébullition. Laissez cuire 50 min, au moins.

7- Pendant ce temps, émiettez le pain dans une terrine et arrosez le de lait. Laissez tremper.

8- Lavez et hachez le persil. Pelez et hachez l'ail. Coupez les filets de merlan en tout petits morceaux. Versez le tout dans la terrine contenant la mie de pain qui a gonflé. Mélangez bien et ôtez le lait en trop. Incorporez les 2 neufs crus et malaxez le mélange afin d'obtenir une farce homogène. Salez et poivrez.

9- Farinez le plan de travail et façonnez de petites boulettes. Gardez les au frais.

10- Faites chauffer le bain de friture et faites y dorer les boulettes pendant 3 à 4 min. Égouttez les sur du papier absorbant.

11- Déposez les tranches de bar dans le bouillon du bas du couscoussier et laissez les pocher de 12 à 15 min, selon leur épaisseur.

12- Déposez les boulettes frites dans une sauteuse. Diluez l'autre dose de safran dans 1 verre d'eau et arrosez les. Laissez les boulettes cuire pendant 10 min.

13- Réchauffez les pois chiches dans une petite casserole.

14- La semoule étant cuite, déposez la dans un grand plat de service.

15- Déposez le beurre en parcelles dans le couscous chaud et mélangez à la fourchette. Déposez les boulettes sur la semoule beurrée. Placez y alors les tranches de bar, dès qu'elles sont cuites. Enfin, disposez y une partie des légumes et des pois chiches. Versez le reste des légumes et des pois chiches dans un plat à part.

16- Présentez en même temps les deux plats et une soupière contenant le bouillon.

Suggestion vin : côtes du rhône blanc

Thèmes

Classique

Cuisinorama Un cuisto a testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. Cuisinorama Cuisinorama a ajouté une photo, il y a 18 ans Couscous au poisson

Cuisinorama Cuisinorama a publié la recette, il y a 18 ans