Carnet

babounne

Macarons à la fève tonka

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Facile Environ 2€/pers. Une moyenne de 4.3/5

Ingrédients (8 pers.)

Matériel

Préparation

1- Pour la coque des macarons: mixer la poudre d'amandes et le sucre glace pour obtenir une poudre fine. Passer au tamis puis réserver.

2- Dans un saladier, monter les blancs en neige en incorporant petit à petit le sucre semoule jusqu’à ce qu'ils soient bien fermes, puis verser quelques gouttes de colorant alimentaire.

3- Incorporer délicatement le mélange poudre d'amande/sucre glace aux blancs d'oeufs jusqu’à obtenir un mélange homogène et souple.

4- Verser cette préparation dans une poche à douille et former des petits tas de taille régulière sur une feuille de papier sulfurisé.

5- Superposer 2 plaques à pâtisserie pour que la chaleur monte lentement vers les macarons, puis poser la feuille de papier sulfurisé recouverte de macarons sur la plaque du dessus.

6- Cuire 12 minutes à 150°C. Pendant la cuisson, maintenir la porte du four légèrement entrouverte à l'aide d'un bout de bois. Retourner la plaque à mi-cuisson de manière à ce que les macarons situés à l'arrière du four se retrouvent à l'avant pour obtenir une cuisson homogène.

7- Une fois cuits, laisser refroidir les macarons, puis les décoller à l'aide de la lame d'un couteau. Ils doivent alors se décoller facilement.

8- Pour la crème à la fève tonka: faire chauffer le lait avec la moitié du sucre et la 1/2 fève tonka râpée.

9- Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre, incorporer la maïzena et mélanger.

10- Quand le lait est chaud, le verser sur le mélange oeufs/sucre/maïzena, reverser le tout dans la casserole, puis chauffer à feu moyen sans cesser de remuer. retirer du feu dès ébullition.

11- Hors du feu, ajouter une noisette de beurre, mélanger et laisser refroidir.

12- Dans un autre saladier, fouetter 120 g de beurre ramolli jusqu'à obtention d'un beurre pommade. Y ajouter la crème pâtissière refroidie et fouetter jusqu'à obtention d'une chantilly épaisse.

13- Garnir les macarons.

Il est important de bien peser les aliments et de respecter les dosages avec une marge d'erreur de plus ou moins 10%.

vshelly gege37 babounne 3 cuistos ont testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. vshelly vshelly a posté un commentaire, il y a 8 ans Une recette trop "longue" à réaliser à mon goût, surtout que j"ai l"habitude d"en réaliser avec une recette bien plus simple et plus rapide.
  3. gege37 gege37 a posté un commentaire, il y a 9 ans Excellente recette mais je trouve qu"il est un peu exagéré de la mettre en niveau de difficulté "facile". Pour des macarons et au vue du nombre d"étapes j"aurais mis au moins "moyen" surtout lorsque l"on a déjà réalisé des macarons et qu"ils ont été raté ce qui est mon cas^^.
  4. babounne babounne a ajouté une photo, il y a 9 ans Macarons à la fève tonka

babounne babounne a publié la recette, il y a 9 ans