Carnet

ciccina

Millefeuilles pâtissiers individuels

Publiée par ,

1 Ajouter votre photo

Facile Environ 2€/pers. Une moyenne de 4.7/5

Ingrédients (6 pers.)

Matériel

Préparation

1- Préparez la crème pâtissière: faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en 2 et bien grattée. Retirez du feu dès que le lait frémit et laissez infuser.

2- Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre dans un saladier, jusqu'au blanchiment. Incorporez la farine et la Maïzena tamisées. Retirez la vanille du lait. Versez peu à peu le lait sur la crème en délayant.

3- Reversez la crème dans la casserole rincée et faites cuire jusqu'à épaississement sur feu doux en fouettant puis ajoutez le beurre. Versez dans un saladier, couvrez d'un film alimentaire et laissez refroidir au frais.

4- Divisez la pâte feuilletée en 3 pâtons. Abaissez chaque pâton sur 2 mm d'épaisseur en lui donnant une forme carrée. Avec un couteau, prédécoupez chaque pâton en son milieu, puis prédécoupez à nouveau chaque moitié en 3 rectangles égaux. Piquez-les avec les dents d'une fourchette. Laissez reposer 1 heure.

5- Préchauffez le four à 220°C.

6- Disposez les 3 pâtons sur la tôle du four légèrement humidifiée. Enfournez à mi-hauteur, faites cuire 10 minutes sur la première face, puis retournez chaque pâton et faites cuire 5 minutes sur la deuxième face. Laissez refroidir sur une grille au sortir du four et découpez chaque pâton en petits rectangles en suivant le pré-découpage.

7- Battez la crème fleurette en chantilly. Battez la crème pâtissière froide pour lui donner un peu de légèreté et incorporez-lui le rhum et la crème chantilly.

8- Prenez les 6 plus solides rectangles de pâte pour servir de base aux millefeuilles et réservez les plus beaux pour mettre sur le dessus. Etalez une couche de crème pâtissière sur les rectangles de base et sur tout les autres sauf les 6 réservés.

9- Superposez-les de manière à former 6 gâteaux, recouvrez-les avec les 6 plus beaux rectangles. Appuyez légèrement sur chaque gâteau, égalisez les côtés en raclant la crème qui déborde à la spatule et saupoudrez généreusement de sucre glace.

Gardez au frais jusqu'au moment de servir.

florence8 gege37 ciccina 3 cuistos ont testé cette recette, et vous ?

  1. Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour intéragir ! Pourquoi faire ? Commenter Ne soyez pas timide, donnez votre avis ! Photographier Partagez vos plus beaux clichés ! Tester Testé et approuvé ? Donnez votre note !
  2. florence8 florence8 a posté un commentaire, il y a 8 ans Long a réaliser mais ca en valait la peine tout le monde a adorer
  3. gege37 gege37 a posté un commentaire, il y a 9 ans Un peu long à réaliser mais le résultat et là et on en est fière lorsque c"est fini et que le goût y est. Après il faut croiser les doigts pour qu"il n"y est pas de raté pendant la recette sinon tout est raté.
  4. ciccina ciccina a ajouté une photo, il y a 9 ans Millefeuilles pâtissiers individuels

ciccina ciccina a publié la recette, il y a 9 ans